Après avoir obtenu un Master en Psychologie à l’Université de Liège, la mezzo-soprano Marie-Catherine Baclin étudie le chant au Conservatoire Royal de Liège dans la classe de Nicolas Christou puis obtient un Master avec Grande Distinction à l’IMPE de Namur dans les classes d’Ana Camelia Stefanescu et de Françoise Viatour.

Elle vient de terminer la tournée de « La mélodie du bonheur » avec la production Ars Lyrica dans le rôle de la Mère Supérieure au Palais des Beaux Arts de Charleroi, au Cirque Royal de Bxl, au Forum de Liège ainsi qu’à Aula Magna de LLN.

Elle participe au Festival de musique contemporaine de Bruxelles, au Festival musical « Voyages d’été » à Liège ou au Festival de Wallonie 2012 (L’amour sorcier et les 7 chansons populaires espagnoles de De Falla, avec le pianiste Daniel Thonnard).

Elle crée en 2010 le spectacle « Troubadours » avec le chef d’orchestre Xavier Haag. Elle fut soliste à l’Opéra de Gand via Erika Powels ou au Grand Théâtre de Verviers via Jean-Pierre Haeck. Elle fut engagée dernièrement dans la troupe bruxelloise « Colyriques » pour le rôle d’Aldonza dans « L’homme de la Mancha », le rôle de Maria dans « La mélodie du bonheur » puis Hänsel dans « Hänsel et Gretl » dans une mise en scène de K. Van  Hercke et F. de Carpentries.

Elle faisait partie de l’octet composé par René Jacobs pour le festival d’Innsbruck (Autriche) dans l’opéra « Eliogabalo » de Francesco Cavalli. On a pu l’entendre en tournée dans le rôle de Candella (L’amour sorcier  de Manuel de Falla) à la Salle Philharmonique de Liège ainsi qu’ au Zénith de Rouen sous la direction de Patrick Baton.

Dans l’oratorio, elle a chanté plusieurs représentations de la « Missa longa » de Mozart mais aussi le Stabat Mater de Dvorak, de Pergolesi, le Requiem de Verdi, la Petite messe solennelle de Rossini, la Messe du Couronnement de Mozart, le Te Deum et la Messe de Minuit de Charpentier ainsi que le Beatus Vir de Vivaldi en tant que soliste notamment pour la nuit musicale de Seneffe.

 

Marie-Catherine Baclin a obtenu le deuxième prix au concours international de chant d’Ans et fut finaliste du Concours international de chant lyrique de Nîmes ainsi que lauréate du concours Dexia Classic.

Elle sera invitée au Festival baroque de la province du Luxembourg pour l’édition 2015.