Informaticien de formation mais artiste dans l’âme, Mohamed Yamani est attiré depuis sa tendre enfance par la musique et les arts visuels. Il suit des cours de chant classique à l’Académie de Musique de Saint-Josse puis au Conservatoire Royal de Bruxelles et chante en tant que choriste ou soliste dans plusieurs opéras ou comédies musicales  (L’Homme de la Mancha de Dale Wasserman, Assassins de Stephen Sondheim…)

 

Sa passion pour la comédie musicale le pousse à créer en 2006 l’asbl Ars Lyrica, une structure ayant pour but de promouvoir les jeunes talents belges. Il assure pour cette association la direction artistique de nombreuses productions dont West Side Story, Tom Sawyer (David Miller), Live From Broadway, …. Une collaboration avec le Palais des Beaux-Arts de Charleroi donne naissance aux spectacles Annie, Hairspray, le Magicien d'Oz et la Mélodie du Bonheur, qui tournent dans des salles prestigieuses telles que le Palais des Beaux-Arts de Charleroi, l’Aula Magna, le Forum de Liège, le Théâtre Saint-Michel, le Cirque Royal et le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

 

Ayant suivi une formation en photographie et en audiovisuel, il a récemment coréalisé avec Jean-François Guay le court métrage musical Le Petit Chaperon Rouge qui sera présenté prochainement dans des festivals belges et réalisé les photos de promotion du Violon sur le Toit.  

 

Tout en faisant appel à des scénographes chevronnés pour l’étude de faisabilité et la finalisation des décors, Mohamed Yamani a imaginé les concepts scénographiques de Hairspray, du Magicien d’Oz, de La Mélodie du Bonheur et enfin du Violon Sur Le Toit, dont il assure la direction artistique avec Patrick Leterme.